Y'en a marre

 

Et si on nous lâchait un peu !

Dans cette belle province de France, où j'ai la chance d'être né et où je vis depuis de nombreuses années, j'ai pu constater ceci :

Plus le temps passe, plus on s'éloigne des principes édictés par nos ainés qui se sont battus pendant la révolution française.

On a certes évolué dans un premier temps mais si le 20ème siècle a permis des avancées technologiques considérables, certaines politiques nous ont amené à perdre au fur et à mesure les valeurs qui étaient la base de la société française :

La liberté est de plus en plus menacée ; les lois sont de plus en plus restrictives.

L'égalité amène petit à petit à l'injustice selon qu'on est dans la caste des milliardaires ou qu'on se trouve dans la majorité de la classe moyenne sans parler de ceux qui tombent de plus en plus dans la précarité.

Quand à la fraternité elle se désagrège principalement par manque d'éducation.

Alors... Il est temps que les politiciens nous lâchent un peu !!!

Y'en a Marre de

Marre de : toutes ces lois qui tournent autour d'une catégorie de personne selon son sexe, son âge, sa couleur, etc…
Marre de : toutes ces lois qui deviennent de plus en plus répressives pour satisfaire une minorité de frustrés.
Marre que : au nom d'une morale, bien souvent tirée de coutumes anciennes ou de croyances archaïques, on nous impose notre façon de penser.

Marre que : certains salaires ne permettent pas une vie décente assurant un minimum vital.
Marre que : à contrario, certains salaires permettent à une minorité de vivre plus que confortablement pendant qu'une minorité vit dans un seuil de pauvreté évident.
Marre de : voir qu'il existe encore des êtres dépourvus de tout, alors que le monde s'enrichit de plus en plus sans partage.
Marre que : une majorité de dirigeants d'entreprise détermine selon ses propres critères les salaires de ses employés.
Marre que : certains de ces salaires aient, bien souvent, pour critère principal la tête du client.

Marre de : toutes ces lois qui permettent à une minorité d'encaisser la plus grande majorité des profits
Marre de : voir des entreprises qui, malgré qu'elles dégagent des bénéfices ferment, délocalisent ou licencient pour gagner toujours et encore plus.
Marre que : ce soient toujours les mêmes qui partagent les profits et bien souvent sans avoir rien produit eux-mêmes.
Marre que : certains puissent jouer avec la vie des entreprises uniquement en jouant avec les cotes boursières.

Marre que : certains se croient obligés de mener des batailles contre la terre entière pour des problèmes parfois mineurs, alors que par ailleurs ils connaissent à peine leurs voisins.

Marre de : voir des personnes mourir de faim, de soif, sans abri alors que d'autres vivent dans une opulence telle qu'ils pourraient vivre 100 vies sans jamais manquer de rien.

Marre que : parce qu'on ne sait pas comment traiter un problème, on mette des lois en place pour punir tous ceux qui gravitent autour (exemple : on ne sait pas comment traiter le problème de la prostitution ; alors on met en place une loi qui rend le client coupable).

Marre que : on oblige à travailler ceux qui aimeraient arrêter leur travail pour enfin se reposer après de nombreuses années de labeur parce que l'heure de la retraite n'a pas encore sonné
Marre que : à contrario on oblige ceux pour qui le travail est toute leur vie à s'arrêter parce que, encore une fois, l'heure de la retraite a sonné.

Marre que : certains ne puissent toujours pas se loger alors que quantité de logements sont inoccupés.
Marre que : une majorité de loyers soient prohibitifs.

Marre de : toutes ces lois qui empêchent les personnes de circuler librement partout dans le monde.
Marre de : ceux qui veulent à tout prix imposer leurs lois, leurs coutumes, leurs croyances sans se soucier de ce qui existe déjà.
Marre que : selon l'endroit de la planète où l'on se trouve, certaines lois, parfois basiques, soient totalement différentes.

Marre que : certains services publics adoptent une politique de profit, contraire au principe même de ces entreprises.
Marre que : que certains agressent ou critiquent les services publics et tous ceux qui sont au service de l'être humain (professionnels de la santé, pompiers, enseignants, professionnels du transport, etc…).

Marre que : on nous rogne petit à petit les libertés qui ont été parfois acquises dans la douleur.
Marre que : l'on essaye à tout prix de revenir sur des acquits sociaux et que, plutôt que de les faire partager à tous sous prétexte d'égalité, on fasse tout pour que tout le monde en soit démuni.
Marre que : l'on ponde n'importe quelle loi, soi disant au nom de la liberté ou de la sécurité, alors que ça ne satisfera qu'une minorité, voire une poignée d'électeurs.
Marre de voir : que de plus en plus de lois, plutôt que de s'attaquer à la racine du problème, englobent tout ce qui gravite autour (on punit tous les conducteurs pour être sûr de toucher ceux qui sont dangereux ; on punit les clients des prostitués pour essayer de toucher les proxénètes, etc…).

Marre de : voir que certains pensent qu'ils n'ont que des droits, bien qu'ils ne respectent pas leurs devoirs.
Marre de : tous ceux qui manquent de tolérance parce que "la loi c'est la loi" même si celle-ci est injustifiée.
Marre que : certains soient près à faire des guerres loin de chez eux, alors qu'ils ne sont pas capables de défendre leurs proches ou tout simplement leurs voisins.
Marre de : ceux qui oublient toutes ces guerres passées qui nous ont apporté intolérances, racisme et non respect de l'être humain au risque de recommencer les erreurs passées et de faire encore une fois reculer l'humanité.
Marre de : ceux qui oublient tout simplement l'histoire et toutes ses guerres de religion qui prônaient une seule et même solution : "mon dieu est le seul véritable et tous ceux qui n'y croient pas doivent être anéantis".
Marre de : ceux qui, au nom d'une idéologie, veulent nous faire revenir à l'âge de pierre où celui qui est le plus fort a toujours raison. Où l'être humain se résume à une seule entité : l'homme tout puissant et ses esclaves.
Marre de : voir que certains enfants ne respectent plus rien parce que leurs parents ont baissé les bras et ne font plus leur devoir en terme d'éducation.

Marre que : certains étudient pendant de longues années et accumulent des diplômes pour se retrouver dans certaines entreprises avec des salaires de misère.

Marre de : toutes ces lois qui s'accumulent et qui finissent par devenir aberrantes parce que on ne les a pas comparé à l'existant (des sanctions parfois plus lourdes pour un nouveau délit mineur devenu "à la mode" alors que d'autres délits bien plus importants mais plus anciens restent avec des sanctions relativement légères - vérifiez avec les aberrations du permis à point).

Marre que : au nom de la sécurité, on sanctionne tout le monde y compris les bons conducteurs plutôt que éduquer et encadrer ceux qui débutent d'une part et traquer ceux qui sont réellement dangereux, d'autre part.
Marre que : la majorité des conducteurs soient traqués au nom d'une pseudo sécurité alors que ceux qui sont réellement dangereux s'en sortent souvent sans aucun problème.
Marre que : la majorité des conducteurs de deux roues passent pour des assassins de la route alors que la plus grande part des accidents est provoquée par des conducteurs inexpérimentés qui n'ont pour certains jamais passé le permis pour cette catégorie.
Marre de : toutes ces interdictions qui, parce qu'une minorité se comporte mal, oblige tout le monde à se mettre au même niveau que cette minorité.

Marre que : l'on nous rebatte les oreilles avec "la morale" ou les "bonnes mœurs", principes qui sont loin d'être réellement définis.

Marre de : voir autant de représentants de notre société qui sont sensés défendre et protéger le peuple, s'enrichir de plus en plus alors que la majorité de la population devient de plus en plus pauvre et que l'écart se creuse inexorablement entre les deux.

Marre de : voir qu'une majorité de "représentants du peuple" touchent des salaires mirobolants, voire indécents, pendant que ceux qu'ils sont sensés "représenter" vivent de plus en plus mal.
Marre que : ces représentants, pour la plupart n'aient aucune obligation de résultat et continuent de profiter en toute quiétude de leurs privilèges et de leurs pouvoirs toute leur vie durant sans rien apporter de concret à la société.
Marre que : ces élus touchent parfois plusieurs salaires sans pour autant effectuer un travail quelconque.
Marre que : certains votes ne soient pas pris en considération alors que les électeurs ont pris la peine de se déplacer.
Marre que : on ne prenne pas en compte l'absentéisme lors des élections.

Marre que : la police ne soit basée essentiellement que sur la répression même si certains de ses membres aimeraient exercer leur métier d'une autre façon.

Marre de : ces journalistes qui ne relatent qu'une partie des réponses d'une interview ou qui interprètent les réponses rendant une information qui peut être complètement différente de ce qui a vraiment été dit.
Marre de : de la désinformation, de ces reportages centrés sur une histoire de cul bien croustillante ou sur une autre histoire suffisamment sordide pour faire oublier ce qui se passe réellement par ailleurs.
Marre de : ces médias qui montent les citoyens les uns contre les autres en déclarant que certains sont des nantis par rapport aux autres sous prétexte qu'ils ont acquis (souvent dans la lutte) quelques privilèges et qui ne proposent que la suppression de ces dits privilèges plutôt que de les appliquer à tous.
Marre que : ce soit toujours les mêmes qui aient la parole dans les médias interdisant en cela les véritables informations que les grands de ce monde ne veulent pas voir publiées.

Marre que : les agresseurs soient souvent mieux considérés que leurs victimes.
Marre que : l'on relâche de dangereux individus qu'on sait coupables parce qu'il y a eu vice de forme au moment de leur arrestation ou parce que la loi devient défaillante suite à une erreur de date ou de délai.
Marre que : l'on relâche sans délai des délinquants sous le prétexte qu'ils sont mineurs, leur permettant ainsi de menacer ensuite ceux qui ont permis leur arrestation, tout en renforçant leur sentiment qu'ils peuvent tout se permettre en toute impunité.

 

Article suivant : Principes fondamentaux