Permettre une vraie fraternité
Notre monde est envahi par des personnes qui ne respectent que leurs propres lois et qui veulent à tout prix imposer leurs règles à tout le reste du monde.
Ainsi sous prétexte qu'un gourou, qu'un sage, qu'un prétendu dieu a décidé que ses vérités étaient les seules qui puissent être appliquées, certains vont chercher à imposer aux autres leurs façons de vivre.
Comment peut-on croire encore à notre époque que certains soient inférieurs aux autres parce qu'ils n'ont pas le même sexe, la même couleur, les mêmes origines ?
Comment peut-on encore penser comme au moyen-âge ?
Si un Paradis existe, il est sur Terre et chacun peut le trouver s'il n'est pas trop exigeant, s'il ne veut pas à tout prix posséder ce qui appartient au voisin, s'il est prêt à partager un peu de ses propres biens.
Nous avons tous besoin d'amour. Mais nous ne sommes pas obligés d'aimer tout le monde pour que le monde tourne plus rond ?
Il ne suffit pas d'énoncer "Aimez-vous les uns les autres " pour que la paix règne dans le monde.
Il existe un moyen plus efficace :
Donnez tout ce que vous pouvez à ceux que vous aimez. Protégez-les. Aidez-les.
Pour ceux qui restent, ne vous mêlez pas de leurs histoires s'ils ne le souhaitent pas ; ceux qui les aiment les protègeront, les aimeront et les aideront à leur tour. Aidez-les s'ils vous le demandent ou s'ils se trouvent en difficulté telle que personne à part vous ne peut les secourir.
Et surtout, respectez les et tolérez qu'ils soient différents de vous et de vos proches.
RESPECT et TOLERANCE : Si tout le monde appliquait cette simple règle, alors là nous aurions la paix dans le monde.
En Mai 1968, certaines libertés ont vu le jour mais cela a également amené un effet pervers :
Avant mai 68, les professeurs étaient respectés et aucun élève n'avait la parole. Certains en abusaient et on pouvait trouver des professeurs profitant bien au-delà du raisonnable de leurs prérogatives et de leur pouvoir. Plutôt que d'assouplir ces règles parfois très strictes, on a fini par basculer dans le laxisme et l'après Mai 68 a dans certains cas renversé la situation. Le plus mauvais effet étant que l'élève a vite compris que ce n'étais plus le professeur, l'homme tout puissant mais avec un peu de ruse l'élève (!!). Avant les parents défendaient systématiquement le professeur, alors qu'il était dans certains cas le tortionnaire et maintenant on fustige le professeur qui a osé punir l'enfant.
Enfin, pour terminer, aucune religion ou secte ne doit dicter ses lois.
Les lois doivent être universelles et basées sur la laïcité et sur la démocratie.
Ma solution :
Respect et Tolérance pour tous.
Une véritable éducation des parents conjointe avec l'école.
Le respect pour tout enseignant.
Remettre au gout du jour le respect de tous ceux qui œuvrent dans le service public car ils sont indispensables à un bon fonctionnement de la société.
Continuer à enseigner l'histoire sans occulter toutes les guerres qui ont une quelconque relation avec les religions, quelles qu'elles soient.
La laïcité et la démocratie comme moyen unique de gouvernement.
Article suivant : Permettre plus qu'une vraie égalité - Une véritable équité