Tous terriens
Comme je le précisais dans le préambule, je suis "Terrien".
Comme tel, je considère que je suis citoyen du monde et que j'ai le droit de me promener partout sur ma planète. Par contre, cela ne doit pas se faire n'importe comment. Ainsi si j'ai effectivement des droits, j'ai également des devoirs et parmi ceux-ci dans ce cas précis, j'ai le devoir de respecter les usages de chaque contrée où je vais aller sans chercher à imposer mes propres lois.
Ainsi plutôt que d'interdire à certains de s'établir dans n'importe quelle contrée du monde sous des prétextes complètement dépassés tels que : interdit aux étrangers, interdit à telle race, interdit à telle religion… on devrait permettre à tous, sous certaines conditions, d'être partout chez lui, ce qui est le cas, puisque, pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire, tous les habitants de la terre sont nés sur celle-ci et sont partout sur cette terre chez eux.
Je viens de parler de conditions. Il ne s'agit pas de limiter à nouveau le droit de bouger à des principes archaïques. Il ne s'agit plus ici de droits mais de devoirs. En effet, si comme dit précédemment, nous sommes tous "terriens", nous sommes également chacun originaires d'une "province" de cette terre. Et si j'emploie le terme "province" plutôt que "état" ou "pays", c'est qu'hier encore certains sont nés dans des pays qui n'existent plus ou qui ont changé de nom. Il n'y a pas si longtemps, en "France" même, certains sont nés allemands puis se sont retrouvés français du fait de conflits armés. Sont t'ils étrangers, apatrides ? Sont t'ils devenus d'autres personnes ? Non bien sûr. Si l'Europe n'avait pas été créée, devraient t'ils montrer leur passeport pour rejoindre leur pays d'origine (l'Allemagne pour les alsaciens de l'époque) ?
A contrario, les provinces ont rarement changé et, au fur et à mesure du temps, elles ont changé de camp ou de nationalité sans perdre leurs cultures ou coutumes locales.
C'est dans ce contexte qu'on doit parler de devoirs : il est impératif que les nouveaux arrivants dans une nouvelle province suivent les coutumes locales qui sont en vigueur et ne tentent pas d'imposer leurs propres coutumes à celles déjà existantes depuis parfois des millénaires. Ainsi toute personne arrivant dans une nouvelle contrée pourra se voir attribuer les droits spécifiques à ces contrées à la condition unique de respecter ses devoirs envers cette dernière : à savoir qu'elle s'intègre et se conforme aux coutumes et lois de l'endroit.
Bien sûr, dans le contexte actuel, certaines provinces sont préférées à d'autres car plus riches, plus accueillantes, avec des lois moins rigides que dans d'autres provinces. Et c'est là que l'on doit faire tout pour qu'enfin des lois universelles régissent tous les droits et devoirs des être humains peuplant cette terre.
Ma solution :
Le droit pour tous de se déplacer où ils le désirent
Le devoir pour tous de respecter les us et coutumes en vigueur à l'endroit où ils se trouvent.
Mettre en place des lois universelles fondées sur le respect de l'autre, la tolérance.
Article suivant : De vrais services publics