Permettre plus qu'une vraie égalité - Une véritable équité

 

Actuellement des lois sont censées exprimer une certaine égalité entre chacun. Mais lorsqu'elles sont appliquées on peut se rendre compte que l'égalité n'est pas toujours respectée et que dans certains cas ces lois "égalitaires" sont complètement inéquitables.

On peut comprendre que deux peines d'emprisonnement de même durée soient équitables, mais qu'en est t'il des amendes à régler ? Effectivement si deux personnes doivent payer une amende de 100€ pour une même infraction commise, on peut parler d'égalité. Mais où est l'équité si l'un des deux contrevenants a des difficultés à boucler ses fins de mois et si l'autre est millionnaire ? Ce n'est pas équitable du tout : le premier est vraiment puni car il va devoir se serrer la ceinture et l'autre ne verra même pas la différence ; le premier est puni, le second pourra recommencer autant de fois qu'il le veut puisqu'il n'est pas puni dans la même mesure que le premier.

Pour une véritable équité, plusieurs possibilités s'offrent à nous :

_ Quand il s'agit d'argent, le système doit considérer comme pour les impôts sur le revenu, un système qui fasse payer chacun en fonction de ses moyens. Encore une fois on pourrait prendre comme référence le niveau de salaire (Echelle de 1 à 10) des grilles des entreprises.

Pour ceux qui n'ont aucun moyen, un travail d'intérêt général pourrait remplacer une somme d'argent en compensation du préjudice qu'il a commis.

_ Si on parle de "Droits de l'être humain", il n'y a plus aucune raison de faire de différence en fonction du sexe ou de ses origines.

_ Pour les jeunes sortants des écoles, même s'ils commencent en bas de l'échelle, on pourrait appliquer un ratio en fonction des diplômes obtenus. Ainsi un étudiant pourrait toucher le salaire de base de sa fonction augmenté d'un pourcentage en fonction des années d'études effectuées avant d'entrer dans la vie active (et pour lesquelles il a obtenu un diplôme). Ce pourcentage serait appliqué sur toute la grille.

_ Les bénéfices devraient être partagés entre tous. Les actionnaires doivent pouvoir obtenir un bénéfice par rapport à leur participation à l'entreprise mais en aucun cas, ils ne doivent se partager le pactole.

Dans tous les cas celui qui doit gagner le plus, c'est celui qui produit et non celui qui investit.

Encore une fois, les bénéfices devraient être partagés en fonction d'un ratio (exemple : pour 100% de bénéfices, au moins 70 à 75 % devraient aller aux ouvriers, 5 à 10 % aux actionnaires et le reste au patron dans les mêmes conditions que pour les salaires (pas plus de dix fois que l'ouvrier en bas de l'échelle).

De plus, certains sans rien faire gagnent des sommes impensables. Seul le travail doit être rémunéré. En aucun cas la fonction ne devrait donner droit à une rétribution.

_ On ne doit pas permettre aux entreprises de délocaliser pour s'enrichir ou alors on doit les taxer afin d'éviter le dumping (pratiques commerciales contraires à l'esprit de concurrence).

_ Dans tous les cas, il faudrait permettre à chacun d'avoir au minimum :

De quoi se nourrir

De quoi se loger

L'accès à l'au potable

L'accès aux ressources pour entretenir son logement (électricité, gaz, etc…)

Un accès à toutes les technologies de pointe qui deviennent indispensables à chacun : actuellement on demande de plus en plus à tous de faire le maximum de choses avec internet. Que fait celui qui n'y a pas accès ?

_ Enfin, certains profitent de leurs biens et richesses pour s'enrichir encore plus sur le dos des autres. Ainsi certains propriétaires n'hésitent pas à pratiquer des loyers prohibitifs et avec cet argent gagné sur le dos de leurs locataires à acheter encore d'autres appartements afin de multiplier encore et encore leurs gains.

Le droit au logement doit être également équitable. Comme dit précédemment, on ne doit en aucun cas permettre de spéculer sur une location.

Des aides pour tous ceux qui ont réellement des difficultés à vivre décemment.

En contrepartie, il faut continuer à chasser les profiteurs, tous ceux qui tentent de vivre au crochet de la société par des moyens détournés ou par de fausses déclarations.

Dans une société où la monogamie est de tradition, aucune aide ne doit être allouée à des enfants ou à des conjoints non légitimes ou reconnus comme tels par cette même société.

Il faut également sanctionner ces parents qui savent faire une multitude d'enfants, qui ne prennent pas le soin de les éduquer les laissant dans la plupart des cas seuls avec l'éducation de la rue mais profitent des allocations pour leur propre compte. Ce sont souvent ces enfants en mal d'amour qui se retrouvent plus tard au ban de la société.

Faire des enfants uniquement pour profiter de la société devrait être considéré comme un crime contre l'humanité.

Ma solution :

En cas de paiement d'une amende suite à infraction, un système en fonction des moyens réels de celui qui est redevable de l'amende.

Une amende de base pour le niveau 1du salaire le moins élevé, puis application d'un pourcentage en fonction de la grille de salaire.

Pour les personnes sans moyen un travail d'intérêt général.

Des bonus pour les étudiants en fonction des diplômes obtenus.

Les bénéfices partagés équitablement avec priorité à celui qui a produit (le profit à celui qui produit).

Combattre le dumping

Un accès aux ressources pour tous.

Un droit au logement équitable.

Des aides pour ceux qui sont réellement en difficulté.

Enfin une répartition des richesses plus équitable.

 

Article suivant : Permettre une vraie justice