De vrais journalistes
Les médias sont le vrai pouvoir. Tout ce qui est écrit dans les quotidiens, tout ce qui est raconté à la télévision et même maintenant tout ce qui circule sur internet est souvent pris pour argent comptant. La majorité ne prend pas le temps de réfléchir à ces nombreuses informations, ni de vérifier si ce qui est proposé est réel. Et les journalistes le savent bien. Mais la chose primordiale qui intéresse les médias, c'est de vendre : désinformation, paparazzis, tout est bon lorsqu'il s'agit de faire sensation. Peu importe également si, par ailleurs des dommages collatéraux existent. Une fois l'information lâchée, on passe à autre chose et dans la majorité des cas, ceux qui auront été lésés ne pourront pas s'exprimer pour se défendre. Au pire un démenti dans un petit coin de média ou de temps en temps un procès qui ne ramènera pas pour autant la blancheur d'avant.
Regardez les dégâts faits par l'affaire "Outreau".
Dans les interviews, on a l'impression parfois que ce sont eux les stars, les personnes importantes. Ils veulent à tout prix qu'on réponde à leurs questions. Ils insistent des fois que l'interviewé craque et lâche enfin un scoop. Des pratiques parfois limites. Aucune intimité ne les arrête. La sensation avant tout.
Dans la retranscription des interviews, les phrases sont choisies, triées et parfois vont finir par exprimer tout le contraire de ce qui a vraiment été dit. Ils ont également tendance à extrapoler : "par cette phrase, on peut penser que M. X a voulu dire ceci ; il pensait certainement cela…" Toutes ces suppositions ne servent qu'à une seule chose : elles perdent totalement l'auditoire qui finit par croire que l'information donnée est vraiment ce qui a été dit. C'est encore une fois de la désinformation pure et simple.
Comme le disait Coluche dans un de ses fameux sketchs : "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés… Sketch qui se terminait de la façon suivante : "quand on n'en sait pas plus que ça, on a qu'à fermer sa gueule !".
Certains considérés à tort comme de vraies vedettes sont trop payés pour le travail effectué.
Plutôt que la recherche du sensationnel à tout prix, ils nous doivent la vérité sans détours.
N'oublions pas non plus que certains médias sont largement orientés en fonction de certains qui détiennent le pouvoir.
Enfin, il serait souhaitable que chacun ait un accès gratuit aux médias pour permettre un droit de réponse en cas d'erreur.
Ma solution :
Tous les journalistes devraient faire leur métier convenablement et nous informer vraiment sans parti pris à partir de vrais informations et non de suppositions.
Les personnes calomniées, autres que les politiques, devraient avoir un droit d'audience dans les médias leur permettant de se défendre.
Toute erreur due à un journaliste qui n'a pas fait correctement son métier devrait être signalée "A la une" dans les médias, de la même façon que les scoops apparaissent.
Un accès gratuit aux médias pour permettre à tous ceux qui ont été attaqués à tort de se défendre.
Article suivant : De vrais défenseurs de nos droits