Le droit au bonheur pour tous
Nos dirigeants n'ont toujours pas compris les besoins essentiels de chacun. Si les besoins énoncés ci-dessous étaient satisfaits à un degré plus ou moins important, les êtres humains pourraient vivre réellement en paix et ne chercheraient pas à semer le trouble ou à se rebeller. Par contre qu'un seul de ces éléments manque et les troubles arrivent.
Que faut-il à un être humain pour qu'il soit heureux ?
A mon avis cinq choses sont indispensables :
De l'amour
A boire
A manger
Du sexe
Des loisirs
1 -De l'amour
En préambule, je voudrai préciser une chose très importante :
Beaucoup distinguent l'amour et l'amitié. Pour moi qui ai dépassé depuis longtemps le demi-siècle, j'ai appris depuis quelques temps déjà que ces deux principes ne sont qu'un seul et unique sentiment : "l'AMOUR". Malgré ce que l'on peut dire, il n'y en a pas différentes sortes. On va vous parler de l'amour filial, de l'amour passion, de l'amitié, etc.. Quand on aime, c'est un seul et même sentiment. Ensuite on peut préférer quelqu'un à quelqu'un d'autre mais le sentiment n'est pas différent. Dans tous les cas, j'aime mes enfants, j'aime mon compagnon (ou ma compagne), j'aime mes amis et cet amour n'est pas différent. La seule différence devrait être comme dans la langue anglaise : on aime le chocolat (to like) ou on aime quelqu'un (to love). Pour le reste, on aime un peu, beaucoup, passionnément… Un point c'est tout.
Et autre chose importante, quand on aime plusieurs personnes en même temps, cet amour ne diminue pas pour un (ou une) dès lors qu'on aime un (ou une) autre. On pourrait dire que ce sentiment est extensible à l'infini pour chaque être aimé.
Et pour terminer ce préambule, pour ceux que j'aime vraiment, je pourrai mourir pour eux.
Dans notre monde, chacun a besoin d'amour. A partir de l'éducation des enfants, les parents doivent impérativement donner de l'amour à leurs enfants. Aimer et être aimé sont deux conditions indispensables pour vivre.
Sans amour, l'être perd son humanité.
Important : même si dans le langage courant on utilise la phrase "Faire l'amour", il ne faut pas confondre amour et sexe. L'amour est un besoin mental, psychique, alors que le sexe est un besoin physique, les deux permettant à un être humain de se sentir bien et d'atteindre un certain bonheur.
Ma solution :
Que chacun s'occupe de ceux qu'il aime avant de s'occuper de tous les autres. Si cette tâche est accomplie, il pourra ensuite essayer d'aider tous les autres si ceux-ci le désirent mais à une seule condition : qu'il le fasse pour leur bien et non pour son propre intérêt.
2 -A boire
On doit également mettre en place autrement que par des organisations bénévoles un moyen permettant à chacun de ne pas manquer d'eau.
La terre étant constituée à 75% environ d'eau, il parait incroyable que dans certains endroits on n'ait pas accès à cet élément vital à l'être humain. On ne peut pas nous faire croire qu'il n'y a pas suffisamment d'eau pour tout le monde.
Au lieu de continuer à fabriquer des armes ou des produits visant à détruire le monde et de chercher sans cesse à les améliorer, il serait bien plus logique de concentrer nos efforts de recherche à rendre l'eau des océans consommables et de mettre en place partout même dans les coins reculés une distribution de celle-ci. On n'a pas hésité à faire des pipelines de plusieurs milliers de kms de long pour distribuer le gaz ou le pétrole, faisons en autant pour l'eau. Dès que l'eau est disponible, la vie devient possible ; l'agriculture et l'élevage peuvent être mis en place afin de nourrir les populations. Certaines régions pourraient alors revivre. Dans certains cas, cela pourrait également limiter l'immigration massive et le surpeuplement de certaines régions aux dépens d'autres.
Ma solution :
L'accès à l'eau potable pour tous.
Concentrer les recherches pour utiliser les ressources naturelles de nos océans et mers.
3 -A manger
Ainsi on doit mettre en place autrement que par des organisations bénévoles un moyen permettant à chacun de manger à sa faim.
Amener aux plus démunis les moyens de cultiver leurs terres afin que la famine devienne un lointain souvenir.
En attendant qu'ils puissent subvenir eux-mêmes à leurs besoins, mettre tout en oeuvre pour leur garantir un minimum vital.
Ma solution :
L'accès à la nourriture pour tous.
4 -Du sexe
Attention : Ce paragraphe risque de choquer certains. Dans notre monde, la morale réprouve facilement tout ce qui touche au sexe. Mais même si ça peut paraître bizarre de citer le sexe ici, celui-ci est également un élément essentiel à une vie heureuse et un besoin naturel du corps humain. Comme la nourriture, les êtres humains en ressentent plus ou moins le besoin mais cela fait partie de la vie. De même qu'il n'y a pas besoin de d'avoir une faim de loup pour gouter les joies d'un bon restaurant, il n'y a pas obligation d'être amoureux ou passionné pour avoir une relation sexuelle pleine et entière tournée vers le plaisir partagé.
Même si certains, de par leur éducation rejettent cela et même vont jusqu'à interdire ou montrer du doigt ceux qui le pratique, c'est un élément qui permet de se sentir parfaitement bien et est plus surement synonyme de paix et de plénitude que de violence et de guerre. "Faites l'amour, pas la guerre", ce slogan n'est pas uniquement du à des illuminés ou à des malades mais au contraire à des personnes saines de corps et d'esprit.
De plus en interdisant ou en condamnant la prostitution (le plus vieux métier du monde) ou l'accès au sexe pour ceux qui en ont besoin, on se retrouve dans des situations telles que certains n'hésitent pas à forcer de plus faibles qui ne sont pas consentants. Le sexe "libéré" permettrait d'éviter ce crime horrible qu'est le viol dans une majorité de cas.
Enfin encore une fois, la loi doit réellement déterminer les droits et devoirs vis-à-vis du sexe. Ce n'est surtout pas la morale qui doit le faire. N'oublions pas que des textes anciens traitent encore de déviance la masturbation, l'homosexualité, que l'adultère est considéré comme un péché mortel et que dans certaines provinces les homosexuels sont punis de mort, etc…
Ma solution :
La prostitution légale mais, comme tout métier, encadrée à partir du moment où elle est librement consentie par l'être humain qui la pratique.
Dépénalisation de la prostitution (aussi bien pour ceux qui la pratiquent que pour ceux qui y recourent).
Renforcement des sanctions contre les proxénètes.
Une véritable liberté sexuelle pour ceux qui le désirent.
Encore une fois ne pas limiter l'accès au sexe pour satisfaire une morale désuète mise en avant par un troupeau de frustrés.
5 -Des loisirs
Même si certains sont accros au travail, beaucoup ont besoin de s'évader après des efforts pour gagner leur vie. Les loisirs sont aussi importants pour l'esprit que l'alimentation et l'eau peuvent l'être pour le corps.
De plus, malgré ce que peuvent raconter certains, l'être humain ne veut pas travailler plus ; il veut gagner plus. Et pour la majorité, hormis les vrais nantis, ce n'est que normal car ce sont ceux qui travaillent vraiment.
Il est toujours facile de faire 10 à 12 heures par jour quand on est assis comme certains dans un hémicycle, sans compter ceux qui y finissent leur nuit.
Il faut également laisser le choix aux travailleurs. Certains aiment vraiment leur travail et leur emploi. Dans le cas où ils ne sont pas obligés de travailler plus pour vivre décemment, il faut leur laisser le choix de travailler plus (y compris les dimanches et jours fériés, voire au-delà de l'heure légale de départ à la retraite) lorsque c'est leur souhait.
Pour ceux qui aspirent à enfin se reposer après de longues années de labeur, il faut également leur laisser le choix de prendre leur retraite au prorata des années travaillées.
Puisque le système de retraite actuel semble ne pas donner satisfaction aux différents gouvernements qui se succèdent, pourquoi ne pas créer une banque des retraites comme la banque mondiale mais qui ne serait vouée qu'au paiement des retraites. Ainsi toutes les cotisations pour une retraite future seraient traitées et gérées par cette banque afin de permettre réellement à tous une possibilité de se libérer après une vie bien remplie et de se reposer en laissant vraiment la place aux plus jeunes ou à ceux pour qui le travail est toute leur vie. Cette retraite devrait être calculée de la même manière pour tous et calquée sur le modèle des retraites de type fonctionnaire actuel.
Ma solution :
Le droit de travailler ou de ne pas travailler quel que soit l'âge de l'être humain.
Une retraite en fonction des cotisations que l'être humain a effectuées tout au long de sa vie active.
Une banque pour gérer toutes les retraites avec un souci primordial d'équité.
Article suivant : Un toit pour tous