PRINCIPES FONDAMENTAUX

 

Quatre principes me semblent fondamentaux si on veut améliorer réellement cette société. Comme vous devez vous en douter, ces principes ne sont pas des changements faciles à mettre en place mais, si l'on arrivait à les appliquer, un réel changement se ferait bénéfique à tous.

Voici ces fondamentaux :

- Les droits universels de l'être humain

Les droits de l'homme, même s'ils ont évolué (déclaration universelle des droits de l'homme – 10 décembre 1948), ont fait leur temps et, bien qu'ils ne soient pas appliqués dans tous les endroits de la planète, il me semble qu'ils sont quand même arrivés à leurs limites et qu'ils doivent céder la place aux droits universels de l'être humain.

On doit bannir le terme "homme" qui reste encore trop sélectif et le remplacer par le terme "être humain" qui n'a aucune équivoque car il ne fait aucune distinction de race ou de sexe.

- Une meilleure répartition des salaires.

Actuellement, il y a trop de disparités entre les salaires ; trop de personnes gagnent à peine de quoi vivre décemment, tandis que certains gagnent des salaires tels qu'un smicard mettraient des années voire plusieurs vies pour gagner autant

Il faut répartir les salaires afin que tout le monde puisse vivre décemment.

Deux choses sont indispensables

- Un salaire minimum pour tous permettant à chacun de gagner sa vie correctement

- Un salaire maximum dans chaque entreprise qui ne devrait pas dépasser 10 fois le salaire le moins élevé de l'employé de base.

- Le profit à celui qui produit.

De nos jours, beaucoup profitent du travail des autres et souvent celui qui produit réellement est loin d'être le mieux rémunéré.

Tous les bénéfices doivent être équitablement redistribués et en priorité à tous ceux qui ont contribué à la fabrication du produit.

- Un nombre raisonnable de représentants du peuple - Pas des privilégiés.

Il y a actuellement trop de dirigeants. Leur nombre doit être réduit. En France, les ministres, les députés, les sénateurs, les membres du CESE, du conseil d'état et du conseil constitutionnel sont bien trop nombreux et surtout coûtent beaucoup trop au peuple. De plus, ils bénéficient d'un nombre considérable de privilèges. Cela n'est plus acceptable.

Il faut une seule et même règle pour tous : un travailleur avec un salaire et une retraite calculés de manière équivalente.

Aucun privilège pour personne ou les mêmes privilèges pour tous.

 

 

Article suivant : Les droits universels de l'être humain